Finance Durable

PEF, GES, RSE, ESG…
Des mots et acronymes qui résonnent de plus en plus fort !

On le sait, l’impact de l’activité des entreprises sur l’environnement est considérable.

Il faut nuancer selon la taille et le secteur d’activité, mais saviez-vous que 72% des émissions de Gaz à effet de serre de la planète proviennent des 100 plus grandes sociétés mondiales (source : COP 26) ?
Face à de tels chiffres, on comprend mieux qu’une batterie de mesures et d’obligations réglementaires aient été mises en place par les états pour inciter les entreprises à se plier à certaines règles afin de corriger le tir.

Dans ce contexte, Le Directeur Financier – encore lui ! – se retrouve au cœur de cette évolution : il doit en effet intégrer dans son périmètre cette nouvelle notion de « durabilité », très récente, dont la responsabilité est partagée entre le Développement durable et la Finance.

Toujours plus transverses, les fonctions financières participent donc activement aux décisions relatives aux stratégies ESG (risque Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) : suivi et évaluation de la productivité, optimisation des actifs, nature des investissements à long terme, impact des changements de réglementation… 

Conjuguer performance financière et extra-financière, gérer les risques tout en préservant la création de valeur… Voilà un défi de taille (parmi tant d’autres !) que doit relever le Directeur Financier, qui mérite définitivement son titre de Business Partner.

Chez SWAPERS, nous avons à cœur de sensibiliser nos experts pour mieux accompagner les directions financières dans ce challenge !

Mathilde

Ces articles pourraient vous intéresser

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue