Nos expertises

Découvrez les expertises de nos Swapers

Management de Transition

Management de Transition

Dans des contextes exceptionnels ou de crise , d’absence temporaire d’un collaborateur ou manager, ou de besoin de renfort, nos experts intègrent votre organisation quel que soit votre secteur d’activité à temps plein ou partiel, vous assurant ainsi un cycle de gestion contrôlé et maîtrisé sur les domaines suivants:

  • Contrôle de gestion opérationnel / industriel
  • Contrôle de gestion Corporate
  • Consolidation
  • Comptabilité
  • Trésorerie
  • Contrôle interne

Nos managers de transition sur des fonctions de direction financière ou des sous-domaines cités vous garantissent une continuité dans le bon déroulement de votre activité et la stabilité de vos équipes.

Business CASE

Contexte et Objectifs

Dans le cadre d’une absence temporaire, Management de transition sur la fonction « Directeur du Contrôle de gestion » d’un acteur majeur dans le commerce d’articles de sport, dans le but d’organiser, animer et sécuriser le processus budgétaire avec des enjeux majeurs portant principalement sur les activités et fonctions telles que la DSI, la logistique, le digital et les investissements.

La mission

  • Coordonner, piloter et optimiser le processus budgétaire :
    • définition et communication d’instructions et de procédures de construction budgétaire
    • analyse, mise en qualité et consolidation des données budgétaires issues des directions opérationnelles et fonctions support
    • analyse et suivi des investissements requis par la direction financière et Groupe pour arbitrage
    • avec le support de l’équipe, amélioration continue des interactions avec les différentes directions budgétaires (DSI, logistique…)
    • Intégration du budget dans les SI
    • production des états financiers consolidés et des documents de synthèse budgétaire requis par la direction du Groupe
  • Fluidifier les interactions entre l’équipe et le directeur financier
  • Animer et encadrer une équipe de 8 personnes, avec lesquelles il devra communiquer et travailler quotidiennement pour garantir le bon déroulement du processus budgétaire

Résultats

  • Réalisation du budget et intégration dans les SI dans les délais impartis par la Direction Générale
  • Développement des équipes